Internet est un outil indispensable pour promouvoir son image. D’ailleurs, la majorité des entreprises utilisent le web comme une vitrine afin de séduire un maximum de clients. Mais surfer sur la toile et sur les réseaux sociaux est désormais risqué, car les utilisateurs peuvent parfaitement laisser un commentaire qui ternit l’image de votre entreprise. En effet, on n’est pas à l’abri de certains commentaires diffamatoires, dégradant ainsi votre e-réputation (elle désigne votre notoriété numérique). Heureusement, des solutions sont aujourd’hui proposées afin de maîtriser votre e-réputation. Parmi elles, je note l’assurance e-réputation qui garantit une protection optimale.

L’intérêt de souscrire une assurance e-réputation

Il est important de se protéger des dangers qu’internet peut engendrer. En effet, toutes les informations personnelles ou professionnelles passent sur le web. Googliser le nombre des personnes, dans le cadre d’un partenariat professionnel ou d’un recrutement est devenu une pratique très courante. Les résultats apportés par le moteur de recherche seront les premières données que la personne va recueillir sur vous. Et si les premiers résultats sont négatifs, il est fort possible que cette dernière change d’avis, compromettant ainsi une potentielle collaboration. Une étude parue sur Numerama a d’ailleurs indiqué qu’environ 72 % des internautes français n’effacent pas les données présentes sur la toile. Et en optant pour les services des « effaceurs de traces », il vous faudra débourser en moyenne entre 200 et 3 000 euros. D’où l’importance de souscrire une assurance e-réputation afin de vous prémunir contre les éventuels dangers du web et éviter les dépenses qui peuvent être occasionnées.

Comment les assurances e-réputation se présentent-elles ?

De même que les autres assurances, ce type de prestations requiert une cotisation régulière de la part de l’assuré. Toutefois, vous ne pourrez profiter de ces services qu’à partir du moment où il y a un souci. L’assurance concerne notamment les risques liés à l’e-réputation. En effet, les atteintes à votre image sont multiples et peuvent aller jusqu’au vol d’identité. D’autres atteintes à l’e-réputation sont également couvertes, dont la publication de déclaration, les injures, le dénigrement, la diffamation, des vidéos ou photographies préjudiciables. En tant qu’assuré, vous avez la possibilité de signaler à votre assureur un de ces problèmes. Ce dernier pourra alors, soit entreprendre une action de suppression des informations ou soit recourir à des actions juridiques.

À propos de l'auteur

Arthur

Je suis Arthur, 22 ans, étudiant dans une école multimédia sur Paris. Mon blog Pix Me a pour simple objectif de partager avec vous l'actualité du digitale qui me plait, et qui devrait également vous plaire.