L’essor du cloud hybride et le rapatriement des charges de travail du cloud public sur le site vers le cloud privé poussent les tendances plus larges de cette technologie en 2019 vers le multi-cloud. Le stockage était l’une des offres de services initiales du cloud, axé initialement sur la distribution de contenu à usage général.

Aujourd’hui, les efforts de services liées au stockage couvrent toute la gamme allant des référentiels de données de sauvegarde et d’archivage aux solutions de stockage plus complexes prenant en charge les applications en cloud et les machines virtuelles. Selon des enquêtes récentes, le cloud privé local supporte jusqu’à 75 % de la charge de travail des applications hébergées dans les centres de données d’entreprise.

Rapatriement dans le cloud

A partir de la fin de 2018, les analystes ont commencé à signaler une autre tendance, les entreprises redistribuent leur charge de travail depuis le cloud externalisé ou public vers des cloud hébergés privés ou sur site.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits en anglais :

IDC a inventé l’expression « rapatriement dans le cloud » dans son rapport de 2018 citant la tendance. Selon le rapport, 80 % des informaticiens interrogés ont prévu de transférer la moitié de leurs applications de cloud public sur des sites hébergés privés.

Le cloud hybride de plus en plus populaire

Transférer des charges de travail dans le cloud entre infrastructure sur site et hors site n’est pas un nouveau concept, techniquement. Les grandes entreprises n’ont jamais entièrement adopté le cloud public, principalement parce que les chefs d’entreprise ne voulaient pas confier leurs charges de travail héritées et leurs données critiques, notamment les finances.

Les analystes ont associé la réticence à la virtualisation de la charge de travail sur des serveurs répartis dans le centre de données, précurseur du cloud, qui avait généralement pour effet secondaire d’augmenter le coût de la plateforme et de dégrader les performances des applications.

À propos de l'auteur

Arthur

Je suis Arthur, 22 ans, étudiant dans une école multimédia sur Paris. Mon blog Pix Me a pour simple objectif de partager avec vous l'actualité du digitale qui me plait, et qui devrait également vous plaire.