En matière de shopping, de nombreux clients ont décidé de se lancer en ligne. Statista a estimé que 1,92 milliard d’acheteurs mondiaux participeront aux activités de commerce électronique en 2019. Ce nombre devrait passer à plus de 2 milliards d’ici 2021.

Cette demande de produits en ligne a amené les entreprises à être plus créatives dans la manière dont elles atteignent leurs publics en ligne. De la messagerie électronique dynamique à la recherche vocale et visuelle, les entreprises ont dû tout mettre en œuvre pour capturer des audiences en ligne. Beaucoup de ces outils sont rendus possibles par la puissance de l’IA et de l’automatisation.

L’IA peut aider à réduire les abandons de panier

Les e-mails de suivi des paniers abandonnés ont un taux d’ouverture moyen de 45%. Ce nombre est probablement directement lié à l’automatisation du marketing par courrier électronique.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Un chariot abandonné est l’un des signes les plus directs qu’un client a rencontré un problème technique ou une expérience défavorable avant l’achat. Quelques clics seulement suffisaient pour finaliser un achat et passer d’un prospect à un client. Les spécialistes du marketing peuvent maintenant utiliser l’IA pour tirer parti de cet intérêt initial en effectuant un suivi.

L’IA a facilité l’essor de la recherche vocale

Une étude de comScore a prédit que d’ici 2020, 50% de toutes les recherches sur le Web seront effectuées à l’aide de la voix. Avec la montée en puissance d’appareils tels qu’Alexa, Echo, Apple utilisant Siri et Google Home, les clients peuvent rechercher des produits en utilisant leur voix.

En conséquence, les entreprises doivent s’assurer que leurs produits peuvent être trouvés par recherche vocale. Les entreprises doivent commencer à optimiser leurs sites Web pour la recherche audible. Par exemple, de nombreuses entreprises peuvent désormais utiliser l’apprentissage automatique en permettant aux clients d’acheter via Alexa sur leurs propres sites Web.

À propos de l'auteur

Arthur

Je suis Arthur, 22 ans, étudiant dans une école multimédia sur Paris. Mon blog Pix Me a pour simple objectif de partager avec vous l'actualité du digitale qui me plait, et qui devrait également vous plaire.