Environ six entreprises sur dix ont subi une atteinte à la sécurité informatique au cours des trois dernières années et un tiers des professionnels de la sécurité informatique qui n’ont connu aucun incident se disent très susceptibles d’être victimes sans le savoir, étude mondiale de Bitdefender.

La part des entreprises ayant connu des incidents au cours des six premiers mois de 2019 est d’environ 25 %, contre 32 % pour l’ensemble de l’année dernière.

L’employé comme le maillon faible

Plus de la moitié des spécialistes de la sécurité informatique s’inquiètent du niveau global de préparation des entreprises à faire face à une attaque mondiale, ce qui n’est pas étonnant compte tenu du fait que 57 % d’entre eux affirment que les cadres se conforment le moins à la politique de sécurité informatique.

Voici une vidéo relatant la sécurité informatique :

Le plus souvent, les cadres sont réticents aux politiques de sécurité informatique, essayant de les retarder ou de les ignorer après leur entrée en vigueur, car ils se considèrent eux-mêmes exemptés des règles. En outre, un tiers des répondants ont constaté que les employés des entreprises dans lesquelles ils travaillent n’ont pas les connaissances de base en matière de sécurité informatique. C’est pourquoi 49% des personnes interrogées affirment que les inquiétudes suscitées par la cyber-attaque imminente contre l’organisation leur causent également du stress chez elles, principalement en raison de contraintes liées au budget et au personnel qualifié.

Réputation par budget

La rapidité avec laquelle les attaques sont détectées et isolées est un facteur clé dans la réduction de l’ampleur d’une attaque, selon les spécialistes de la sécurité informatique interrogés dans l’étude. Mais un sur trois déclare qu’il faudrait une semaine ou plus pour détecter une attaque informatique avancée. Les conséquences d’une violation non détectée peuvent être une perturbation de l’activité commerciale (43 %), des coûts de réputation (38 %) et une baisse des ventes (37 %), mais la perte de confiance des clients est la principale préoccupation.

Les violations peuvent affecter de manière irréversible la confiance des clients dans les biens et services offerts par une entreprise. Des exemples de cas réels d’infractions de concurrents peuvent être un bon outil pour engager des discussions avec la direction sur le sujet de la sécurité informatique et également pour justifier les dépenses supplémentaires nécessaires pour sécuriser l’infrastructure informatique.

À propos de l'auteur

Arthur

Je suis Arthur, 22 ans, étudiant dans une école multimédia sur Paris. Mon blog Pix Me a pour simple objectif de partager avec vous l'actualité du digitale qui me plait, et qui devrait également vous plaire.